YFOMAC Initiatives

Convaincu que le changement s’opère pas à pas, l’Association YFOMAC a décidé de mettre en place le projet YFOMAC Fondation afin de miser sur les enfants. Ils ont choisi une approche assez originale, en alliant sport- environnement et éducation.

Présentation du Projet : YFOMAC Fondation

 

Introduction :

Initié par l’association YFOMAC Madagascar (Young Football Madera Club – créée en 1984), l’YFOMAC Fondation est un projet à but non-lucratif, dévoué à l’éducation des enfants par le sport et à la sensibilisation des plus jeunes à l’écologie et au développement durable.

La Fondation veut développer des projets principalement dans les zones enclavés de la Grande île. Ces projets permettront au sport de devenir un langage d’expression des liens entre l’environnement et les enfants. C’est à travers une approche ludique de découverte et d’approfondissement d’activités que l’association proposera des ateliers pédagogiques. Des ateliers qui permettront aux enfants de s’épanouir et de découvrir les dimensions sociales et environnementales propres à leurs quotidiens.

L’épanouissement personnel des enfants à travers le sport est l’axe principal du projet. En parallèle, les enfants recevront une orientation sur les principes du développement durable et la connaissance des problématiques environnementales. Ce qui les permettra de penser à un futur vert et plus sain. L’YFOMAC Fondation veut également proposer aux enfants des solutions durables pour protéger l’environnement, comme les initier à la permaculture, à la valorisation des déchets et au recyclage….

IMG_20170831_161002.jpg
Enfants d’Anosibe Ankatsaka sur la route de Belo sur Tsiribihina

 

Zones d’Interventions :

  • Région Analamanga / Commune Rurale d’Ambohidrapeto :

La Commune Rurale d’Ambohidrapeto est une des 17 communes se trouvant dans le District d’Atsimondrano. L’agriculture et l’élevage sont les principales activités de la population locale. La présence de beaucoup d’espace non exploité ont fait que les enfants soit passionnés par le football. Il est possible de voir des enfants jouer à chaque coin de rue.

FB_IMG_15141286314750516
Distribution de maillots – Dons de Madame Martine Chaignot

L’association YFOMAC est convaincue que le Football est un sport qui réunit les enfants et les forge à devenir de meilleures personnes. Avec l’orientation et la sensibilisation sur les problématiques environnementales, les enfants sont sur de comprendre que la planète a besoin de la prise de conscience de tout un chacun. Il s’agit de leur propre survie en tant que génération future.

 

Appareil photo canon 543
Equipe de l’YFOMAC Ambohidrapeto à l’entrainement

 

  • Région Menabe / Commune Rurale de Beroboka :

La Commune Rurale de Beroboka, dans la région de Menabe est une Commune se trouvant aux alentours de l’Aire Protégée de Menabe Antimena, actuellement gérée par l’ONG Fanamby. Menabe regorge d’une endémicité faunistique et floristique exceptionnelle.  Mais cette biodiversité unique est actuellement menacée par des pressions telles que les feux de brousses, les coups de bois illicites, la culture sur brulis….

IMG_2812.JPG
Enfants de Beroboka Nord sur la route de Belo sur Tsiribihina

 

L’Association s’est rendue dans cette zone pour faire un repérage. Le groupe est tombé sur des enfants du Menabe qui voulaient joueur au football mais n’avaient pas de ballon. L’équipe de l’association présente sur place décida alors d’offrir un ballon aux enfants et a décidé de revenir quelques semaines plus tard pour offrir des équipements de football aux enfants (Maillots, Shorts…)

IMG_2860.jpg
Enfants de Beroboka Nord sur la route de Belo sur Tsiribihina
IMG_20170831_161110.jpg
Anosibe Ankatsaka sur la route de Belo sur Tsiribihina

 

 

L’hypothèse selon laquelle le football rassemble beaucoup d’enfants est alors confirmée. Et c’est également une opportunité pour l’association de mettre en place le projet Yfomac Fondation pour soutenir les enfants locaux tout en les sensibilisants sur les problématiques environnementales et les pressions que subies leurs habitats.

 

IMG_2842.JPG

 

 

Description des Activités :

  • Mise en place d’infrastructures sportives et scolaires
  • Mise en place d’infrastructures ludiques
  • Mise en place pépinières (Pour reforestation et/ou reboisement)
  • Sensibilisation sur les problématiques environnementales
  • Sensibilisation sur les Responsabilités envers l’environnement et le développement durable (Les gestes responsables)
  • Activités sportives et récréatives (Sorties pour match amicaux, organisations tournois…)
  • Activités ludiques (Permaculture, dessins, jardinages, création Eco cubes d’épices ou d’arômes…)